www.rasta-online.fr.st
 
..:: Le Petit Rouleur Illustré ::..
 
Le Site
News
Contacts

Jamaïque
Jamaique en bref
Un peu de geographie

Culture
Histoire : Naissance d'une religion
Marcus Garvey
Haile Selassié

Bob Marley
Photos
Biographie
Discographie

Alpha Blondy
Photos
Biographie
Discographie

Reggae Francais
K2R Riddim
Mister Gang
Rasta Bigoud
Raspigaous
Riké
Sinsemilia
Tryo

Musique
Paroles
Tabs

 
Visitez nos autres sites
 


..:: H
aile SELASSIE ::..

Le lion est le symbole d'Haile Selassie, en effet, il en possédait 12, et ils lui obeissaient fort bien.
Parfois l'Empereur Ethiopien jouait a placer sa tete dans les machoires de ses protégés !!

En 1930, le chef d'une tribu guerrière d'Ethiopie, RAS TAFARI MAKONNEN, se fait couronner cent onzieme empereur d'Ethiopie. Son nouveau titre de Roi des rois, Seigneur des seigneurs, Sa Majesté impériale Le Lion conquérant de la tribu de Judah, élu de dieu. TAFARI prend alors un nouveau nom : Haile SELASSIE, "Pouvoir de la Sainte Trinité".

En Jamaïque, après avoir appris la venue d'un nouvel empereur sur le trône d'Ethiopie, les disciples de Garvey consultent leurs bibles. Serait-ce le roi noir dont Garvey avait parlé ? Le témoignage de la Bible n'en fait pas douter : "Et je vis un ange puissant qui criait d'une voix forte : 'Qui est digne d'ouvrir le Livre et d'en rompre les sceaux ?' " (Apocalypse 5, 2-5).

En 1935, Mussolini envahit l'Ethiopie et Selassié s'adressa donc à la société des nations pour obtenir de l'aide. L'invasion de l'Ethiopie par l'Italie confirme une fois de plus les paroles Bibliques : "Et je vis la bête et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était sur le trône" (Apocalypse 19-19). Peu après, quand Hailé Selassie revient en Italie, la foule l'acclame, ainsi le verset suivant s'accomplit lui aussi : "Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle des prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la Bête et adoré son image".

Vers la fin des années 50, quelques familles Jamaïcaines émigrèrent en Ethiopie sur les terres que Sélassié leur avait procuré. Après quelques démélés, Hailé Sélassié les renvoyas en Jamaïque en ajoutant que la dernière chose dont son pays avait besoin, c'était des milliers de drogués paresseux qui ne payaient pas leurs impôts.

En 1963, Hailé Sélassié parraine la construction d'une organisation nationaliste de l'unité africaine et construit les quartiers généraux à Addis-Abeba.

Le "JAH RASTAFARI" parcourait les rues dessechés de sa capitale dans une Rolls Royce, jetant des liasses de billets à ses sujets. Pourtant, trop fier pour laisser les occidentaux publier l'état désastreux des récolteséthiopiennes, il préférait laisser son peuple mourir de faim pendant les périodes de famine. C'est aussi son gouvernement qui a eu la plus grande réputation de corruption.

 

En 1975, de jeunes colonels de son armée avaient renversés le régime par un coup d'état, avaient accusés l'empereur de trahison pour avoir laissé mourir son peuple de faim (ce fut la plus désastreuse sécheresse connue par l'Ethiopie), et l'avaient humilié. Ils répandirent de lui une image de tyran, de voleur, qui avait accumulé d'énormes richessessur le dos du peuplue le plus misérable de la terre. Les colonels aurainet aimé l'exécuter, mais ils étaient superstitieux et craignaient le pouvoir du "Ras Tafari".
Le Roi des rois, Seigneur des seigneurs, Sa Majesté impériale Le Lion conquérant de la tribu de Judah, élu de dieu, le grand "Jah Rastafari" (photo), mourut à Addis-Abebale 27 Aout 1975. Ses fidèles murmuraient qu'il aurait été empoisonné ...
De toute manière peu importe est la vie, forte contestée de part ses actions, qu'il a connu. Il est le dieu de la religion Rastafarienne, il n'est plus Hailé Sélassié, il est "JAH", le maitre.

 
R@st@ Online™ - 2003 - V3.0 ©®