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Tryo ::..
Tryo
c'est : |
Guizmo |
Chant,
Guitare |
|
Manu
Eveno |
Chant,
Guitare |
Christophe
Mali |
Chant,
Guitare |
Daniel
Bravo |
Percus |
Petit
délire deviendra grand
Après avoir commencé à trois comme le nom du groupe le
laisse deviner, Tryo est rapidement devenu un quatuor dès que les trois
guitaristes, Guizmo, Manu Eveno, Christophe Mali, ont été rejoints
par le percussionniste Daniel Bravo. La MJC de Fresnes, ville de banlieue parisienne,
a servi de point de départ à plus d'un titre dans leur histoire.
C'est en effet à cet endroit que Manu et Guizmo se sont retrouvés
à partir de 1992 avec M'Panada, une formation de fusion dont ils étaient
tous deux membres. Mali, autre habitué des lieux, finit par les rencontrer
et les fait participer en 1994 à la comédie musicale qu'il a écrite.
L'année suivante, ils partent ensemble en vacances dans les Pyrénées
avec un groupe d'une quinzaine de personnes. Dans l'ambiance des veillées
autour des feux de bois, ils grattent leurs guitares et mêlent leurs voix
sur des morceaux de Guizmo ou Mali. L'alchimie paraît aussitôt évidente
aux yeux du reste de la bande qui les encourage à aller plus loin, à
la grande surprise des trois intéressés qui n'avaient jamais encore
pensé s'associer. Dès la rentrée, la MJC leur propose d'assurer
une première partie de concert, ce qui les amène à faire
connaissance de Bibou, devenu depuis leur ingénieur du son et leur manager.
Des
ailes qui poussent
Dès cette première prestation, il semble évident que la
formule a un réel potentiel d'après la réaction du public.
En 1996, après quelques dates dans de petites salles de la région
parisienne, ils se focalisent sur la Bretagne, qui continue d'échapper
à la logique commerciale en terme de musique et accouche régulièrement
d'artistes "révélations". Au cours des six derniers
mois de l'année, Tryo élargit son champ d'action et part à
la conquête de la Vendée, puis de la Bourgogne. Entre temps, Daniel,
qui avait joué dans une pièce de théâtre avec Mali,
a intégré la formation avec ses percussions.
La cassette qu'ils avaient enregistrée peu de temps après leurs
débuts, n'est plus suffisante pour satisfaire la demande. Destinée
à trouver des concerts, elle s'est écoulée à 1500
exemplaires. Fin 1997, le groupe produit dans l'urgence son album "Mamagubida"
avec un studio quatre pistes et des prises live de concerts à la MJC
de Fresnes et en Bretagne, dans le bar du frère de Guizmo. Les conditions
ne sont pas idéales pour aboutir à un résultat parfait,
mais Tryo revendique ses approximations et ce côté artisanal, préférant
exposer sa musique telle qu'elle se vit et non comme un produit. Les musiciens
préfèrent insister sur la chaleur et la dimension humaine de leur
disque. Ils essaient de faire des chansons qui "se sifflent sous la douche"
et pour enfoncer un peu plus le clou de l'authenticité, ils n'hésitent
pas à dire que, à quelques exceptions près, les chours,
les harmonies et les structures des morceaux naissent sur scène.
Puisqu'ils ont horreur des étiquettes, ils ont préféré
s'en coller une avec l'expression "reggae akoustik" car leur musique
est basée sur le chant, les guitares et les percussions. Aucun instrument
électrique, et donc pas de basse qui constitue pourtant l'un des éléments
déterminants du reggae. Ils innovent, se démarquent, utilisent
le canevas créé par les Jamaïcains pour poser par-dessus
leurs références françaises. Dans leurs influences, ils
citent Renaud, Higelin, Thiéfaine, Brel, Brassens... Tryo s'inscrit dans
la tradition des chansons à textes, engagées, avec un message
qui mélange Marley, Desproges et Coluche. L'esprit est contestataire,
les paroles sont pétillantes. Le cocktail fait recette dès la
sortie de "Mamagubida" en 1998.
Pro public et anti commercial
Pendant plusieurs mois, le groupe distribue lui-même son disque et doit
en refaire fabriquer régulièrement. Le phénomène
prend des proportions qui incitent les maisons de disques à se pencher
enfin sur le cas Tryo. Méfiants, Manu, Mali Guizmo et Daniel veulent
garder leur liberté pour ne pas se trouver pris en flagrant délit
de contradiction en acceptant ce qu'ils rejettent dans leurs chansons. Eux qui
fustigent sans distinction ni modération les politiciens dans "Regardez-les"
ont pourtant été récompensés par le maire de Paris
Jean Tibéri qui leur remet en 1998 le Grand Prix de la ville de Paris
dans la catégorie "chanson française". Au moment où
"Mamagubida" ressort chez Sony, il s'en est déjà vendu
à 15.000 exemplaires. Cinq mois plus tard, en mai 1999, il approche les
80.000, puis les 130.000 à la fin de l'année. Il continue depuis
son ascension et se situe en été 2001 au delà de la barre
des 400.000. Le succès s'est fait en dehors du circuit médiatique,
essentiellement par le bouche-à-oreille, soutenu par une longue tournée.
Au cours des sept premiers mois de 1999, le groupe a fait 90 concerts dont le
festival reggae de Bercy, les Francofolies de La Rochelle, les Vieilles Charrues,
le Paléo Festival de Nyon en Suisse et quelques crochets en Belgique
et au Canada. Sur scène, s'ils sont assis sur des tabourets, les quatre
musiciens ont su recréer un décor en accord avec leurs valeurs
en s'entourant d'une soixantaine de plantes vertes qu'ils ont apportées
partout avec eux (avec un jardinier !).
Un
groupe international au grand coeur
L'année 2000 est en partie consacrée à la préparation
du second album "Faut qu'ils s'activent" sorti au mois d'octobre.
Il conserve en partie l'ambiance live avec quatre chansons extraites de concerts
donnés à Millau et à Lille, mais les dix autres morceaux
ont été faits en studio, une expérience marquante pour
ce groupe qui n'a encore jamais travaillé sa musique dans un tel environnement,
avec de nouvelles idées rapportées de voyages. L'album se vendra
à 300.000 exemplaires.
Entre l'enregistrement et le mixage, le groupe effectue une mini-tournée,
du Soudan à l'île de la Réunion, en passant par l'Olympia
et par Bruxelles. Au printemps 2001, Tryo repart sur les routes avec une équipe
de 36 personnes pour un spectacle peu ordinaire intitulé "Reggae
à coup d'cirque". Né d'une rencontre coup de foudre deux
ans plus tôt avec la troupe des Arrosés, ce projet associe cirque
de rue et musique. Il est présenté dans les parcs des expositions
et les Zéniths d'une vingtaine de grandes villes.
Quand
Tryo y met son grain d'sable
Tryo s'installe tranquillement dans le paysage musical français. En juin
2003, le groupe sort un nouvel album "Grain de sable", fruit de son
inspiration, de ses voyages et de ses réflexions sur les évènements
internationaux. Le premier titre de l'album s'intitule d'ailleurs "G8"
et dénonce l'ordre mondial. Cultivant toujours son sens critique, il
s'en prend aussi aux médias avec "Sortez-les". A l'occasion
de l'enregistrement de ce disque et pour la première fois, les membres
du groupe ont pris des cours de chant et ont recruté un réalisateur,
professionnalisant ainsi leur activité.
Discographie |
Mamagubida |
Titres |
|
1 |
L'hymne
de nos campagnes |
11 |
Yakamoneye |
2 |
Pour
un flirt avec la crise |
12 |
Les
soldats de plomb |
3 |
C'est
du roots |
13 |
Suprématie |
4 |
Salut
O |
14 |
Babylone |
5 |
La
révolution |
15 |
J'ai
rien prévu pour demain |
6 |
Regardez
les |
|
|
7 |
La
misère d'en face |
|
|
8 |
Un
homme qui aime les femmes |
|
|
9 |
La
main verte |
|
|
10 |
France
telecom |
|
|
Année
: 1999 |
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|
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|
|
|
|
|
|
Faut
qu'ils s'activent |
Titres |
|
1 |
J'ai
trouvé des amis |
11 |
Le
monde est avare |
2 |
Le
petit chose |
12 |
Ca
y est c'est fait |
3 |
Con
par raison |
13 |
Le
saule |
4 |
Plus
on en fait |
14 |
La
lumière |
5 |
Paris |
|
|
6 |
Les
extrêmes |
|
|
7 |
Cinq
sens |
|
|
8 |
La
mer |
|
|
9 |
La
débandade |
|
|
10 |
Les
nouveaux bergers |
|
|
Année
: |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Grain
de sable |
Titres |
|
1 |
G8 |
11 |
Ballade
en forêt |
2 |
Sortez
les |
12 |
Désolé
pour hier soir |
3 |
Comme
les journées sont longues |
13 |
Pas
pareil |
4 |
Pompafric |
14 |
Apocalypticodramatic |
5 |
Si
la vie m'a mis la |
15 |
J'ai
un but |
6 |
Dans
les nauges |
|
|
7 |
Monsieur
bibendum |
|
|
8 |
Serre
moi |
|
|
9 |
Ta
réalité |
|
|
10 |
Récréation |
|
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Année
: |
|
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