www.rasta-online.fr.st
 
..:: Le Petit Rouleur Illustré ::..
 
Le Site
News
Contacts

Jamaïque
Jamaique en bref
Un peu de geographie

Culture
Histoire : Naissance d'une religion
Marcus Garvey
Haile Selassié

Bob Marley
Photos
Biographie
Discographie

Alpha Blondy
Photos
Biographie
Discographie

Reggae Francais
K2R Riddim
Mister Gang
Rasta Bigoud
Raspigaous
Riké
Sinsemilia
Tryo

Musique
Paroles
Tabs

 
Visitez nos autres sites
 


..:: H
istoire De La Jamaïque ::..

Tout débute avec la colonisation. Après la découverte de la Jamaïque par christophe Colomb en 1494, un régime Impérialiste et esclavagiste prend place.

La Jamaïque colonisée

Sous la domination Espagnole

  Ainsi , dès 1509, les espagnols (qui allaient rester au pouvoir jusqu'en 1655) avaient déjà installé un convoi d'esclaves originaires d'Afrique de l'Ouest et des milliers d'autres allaient bientôt arriver. Ce faisant les premiers habitants de l'île, les Arawaks ( qui avaient baptisés l'île Xaymaca) furent eux aussi réduit en esclavage avant d'être presque totalement exterminés en raison du statut de païens que les colons leurs avaient attribué.

 Sous la domination Anglaise

   C'est ainsi qu'en 1655 la flotte Anglaise s'empare de la Jamaïque.Cependant, quelques esclaves avient profités de la situation pour s'échapper. Ce sont eux qui devinrent ceux que l'on appella les Marroons. En 1670, avec le traité de Madrid, la Jamaïque devient alors une colonie Anglaise. Ainsi, par la même occasion, la Jamaïque devient un centre de contrebande anglaise vers les possessions espagnoles d'Amérique du Sud.

 Les Révoltes

En 1831, un esclave du nom de Sam SHARPE, fait souffler un vent de révolte sur la Jamaïque : les esclaves Haïtiens sont libres depuis 1815, ce qui n'est toujours pas le cas en Jamaïque 16 ans plus tard ! Ainsi éclate fin décembre 1831 a Montego Bay la "Sam Sharpe Rebellion". Pourtant, la révolution sera matée et Sam SHARPE fut executé en Mai 1832.

C'est en 1673 que la première grande révolte d'esclave éclata, au cours de cette rebellion 300 esclaves massacrèrent 13 propriétaires dans la province de Saint Ann. Jusqu'en 1690 les planteurs Blancs connurent de nombreux assaults d'esclaves ou anciens esclaves. La bande des Marrons s'agrandissait avec à sa tête des personnages charismatiques tels que Quao et Cujoe. La fin du XVIIème siècle et le début du XVIIIème fût une période où les planteurs Blancs vivaient dans la crainte permanente d'un raid des Marroons. Ils fîrent donc venir d'Angleterre des troupes en renfort et de véritables guerillas avaient lieu.

  Finalement, grace à l'aide de certains esclaves et des indiens Mosquitos de Cuba, les Britanniques réussirent à obtenir la rédition des Marroons et de leurs chefs. Un traité fût signé en 1738 accordant des terres aux anciens Marrons en échange dela paix.  Il y eu pourtant encore des affrontements quand les Anglais commencèrent à récupérer des terrains sur les petites propriétés qu'ils leur avaient accordées...

        Les Anglais avaient finalement réussi à se débarasser de la plupart des Marroons grace à de fausses promesses ainsi qu'à la force du nombre.  

L'abolition de l'esclavage

      Pourtant, ces révoltes entraînent l'abolition de l'esclavage en 1833 mais jusqu'en 1838 les Noirs etaient en "transition" vers la liberté puisqu'ils étaient dans ce que les Anglais appelaient : " La période d'apprentissage"  . Les esclaves travaillaient dès lors pour un salaire ( misérable ). De premiers Noirs magistrats apparurent mais on leur accordait peu de crédit car ils ne pouvaient "oublier l'injustice avec laquelle ils avaient, à une époque, été traités.  " . Des congrégations de Noirs libres s'organisaient, achetaient des terres, mettaient en place un système éducatif ; la population était réellement enthousiaste et fît donc preuve d'un fort ésprit entreprenant. L'empire lui dédommageait les planteurs pour la perte de leurs esclaves sans offrir, par contre, de soutien financier à ces derniers pour faciliter leur insertion dans le monde libre.

Une situation toujours difficile

        En 1844 le métisse Georges William Gordon est élu à l'assemblée mais son siège lui fût repris à cause de son inclination à défendre systématiquement les Noirs pauvres. Il est prouvé que des démarches qu'il avait entrepris contre des planteurs qui abusaient encore des anciens esclaves  fûrent révoquées sans avoir été vraiment étudiées...

         Noir autodidacte, Paul Bogle l'aida, en 1863 à se faire réélire pour récupérer son siège à l'assemblée. Il s'agit là de la première association d'importance entre un Métisse et un Noir en Jamaïque.

        Cependant cette association se brisa ( sans litige ) lorsqu'en 1865 la Reine Victoria rédigea une lettre encourageant les planteurs à continuer de faire travailler les Noirs pour les même salaires de misère. Les opinions de Paul Bogle se radicalisèrent alors que Gordon militait pour une forme de combat plus administrative. Bogle organisa une marche de protestation de 45 miles qui alla de Morant Bay à Spanish town où le gouverneur refusa de recevoir les plaintes de cette foule. Gordon proposa que l'on envoie des délégués en Angleterre pour les représenter mais Bogle lui ne croyait pas à l'éfficacité de ce genre de démarche. Paul Bogle et son frère Moses poussaient les populations à se révolter. Un jour, alors que deux des manifestant furent arrêter pour voies de faits, Bogle et 400 hommes firent irruption en ville et brulèrent le tribunal et le gouverneur.

       La répréssion fût terrible et même Gordon qui n'était pas directement impliqué dans la révolte fût exécuté. Paul Bogle lui, fût capturé et pendu le 24 octobre 1865.

        C'est alors que se mis en place le système de " CROWN COLONY " ou gouvernement direct par Couronne. C'est dans ce contexte que va naître Marcus Garvey. 

L'émancipation

En 1866, l'Angleterre accorde une Constitution à sa colonie jamaïcaine. Des courants nationalistes prennent de l'ampleur pendant la première moitié du XXe siècle. La Jamaïque obtient l'autonomie interne dans les années 1950. De 1958 à 1961, elle fait partie de l'éphémère Fédération des Indes-Occidentales, dissoute en 1962, qui regroupait les Antilles britanniques. Le 6 août 1962, la Jamaïque proclame officiellement son indépendance puis rejoint les rangs du Commonwealth et des Nations unies. L'élection de Michael Norman Manley en mars 1972 amène la gauche au pouvoir; ce gouvernement sera influencé par le modèle cubain. En raison d'une flambée de violence dans la capitale, l'état d'urgence a été décrété de juin 1976 à juin 1977. La droite revient au pouvoir en 1980, elle rompt les relations diplomatiques avec Cuba. Michael Norman Manley revient momentanément au pouvoir de 1989 à 1992, avant que le nouveau Premier ministre, Percival Patterson, candidat de droite, n'applique une politique économique libérale.

Situation actuelle

Aujourd'hui, le chef de l'État est la reine Élisabeth II, représentée par le gouverneur Florizel Glasspole (photo). Deux partis dominent la scène politique, le Jamaïcan Labor Party (JLP) et le People's National Party (PNP).

 

 
R@st@ Online™ - 2003 - V3.0 ©®